Bilan positif du marché de l’électroménager : Le GIFAM annonce une belle année 2015 avec une croissance de 4,6% du chiffre d’affaires, portée par l’innovation

Paris, le 09 février 2016Le GIFAM présentait aujourd’hui le bilan 2015 des fabricants d’appareils électroménagers.


Alexander Lohnherr, nouveau président du GIFAM décrypte : «Les marques du GIFAM ont connu une excellente année 2015 portée par des innovations qui répondent aux besoins des consommateurs. Après une année 2014 en léger retrait, le total GEM (Gros Electroménager) croît de +3,7% en valeur en 2015. La dynamique se poursuit en PEM (Petit Electroménager) pour la troisième année consécutive avec un chiffre de +6,5% en valeur. Les marques ne se contentent pas d’attendre les effets de renouvellement : les fabricants innovent et accompagnent les consommateurs tout au long de la vie du produit : du choix d’un appareil jusqu’au recyclage, en passant par les conseils d’utilisation et d’entretien.»

En gros électroménager, après une année 2014 en léger retrait, le marché croît de +3,7% en valeur. Si la pose libre enregistre les meilleurs résultats (+4.1%), l’intégrable reste au rendez-vous en progressant de +2.8%. Sur l’année, le froid est le plus fort contributeur avec des ventes en progression de +7,1% permises par une saison estivale particulièrement porteuse. Bons résultats pour le lavage également, avec +3,2% sur l’année, marché sur lequel tous les produits sont acteurs de la croissance, et notamment le sèche-linge. La cuisson n’est pas en reste et signe une année 2015 positive +1,5% en valeur.

Avec une progression de +6,5% du chiffre d’affaires, 2015 se révèle être une très bonne année pour le petit électroménager également. Sur ce marché, la préparation culinaire, l’entretien des sols et la beauté bien-être s’inscrivent une nouvelle fois comme les piliers forts de la croissance. La première progresse de +17.4% en valeur portée par le succès continu des robots et blenders. L’entretien des sols (+7.6%) se distingue en s’appuyant sur la croissance persistante des balais et sur la solidité des traineaux. La beauté bien-être progresse finalement de +4.3%, notamment grâce à l’épilation et au rasage homme.

Voilà donc de quoi renforcer les constats d’amélioration qui s’annoncent en équipement de la maison.

À propos du GIFAM
Organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) rassemble une cinquantaine d’entreprises, grands groupes multinationaux et PME, qui accompagnent le consommateur au quotidien en proposant une offre complète et diversifiée sous des marques de grande notoriété.

Plus d’informations : www.gifam.fr - @GIFAM_

Contacts presse

AGENCE RPpublics Alexandra RICHERT - Noémie BONCOURT Tel : 01 45 23 55 01

noemie.boncourt@rppublics.com alexandra.richert@rppublics.com

A télécharger

- 400 téléchargements

Catégories